Deux mardi par mois, sauf temps exécrable, les randonneurs (ou marcheurs) se retrouvent pour s’adonner à leur loisir préféré, dans la bonne humeur et la convivialité. Le rayon d’action se circonscrit entre la région proche, le canton, voire la Suisse romande et, plus rarement, la France voisine.
Dans le temps de marche, les randonnées s’échelonnent entre 3 et 4 heures et la distance varie entre 10 et 14 km, rarement plus, avec un déplacement par bus communal (loués par la société), voire en voitures privées lorsque les bus sont indisponibles.
Le choix des itinéraires est déterminé par plusieurs facteurs météorologiques et saisonniers. L’hiver privilégie la neige, les raquettes ou la marche sur neige. Le printemps c’est plutôt la plaine et la campagne. En été et en automne, les hauteurs du Jura et la montagne attirent les randonneurs.
Et si la météo est défavorable, les randonneurs s’adaptent à la situation, en optant pour une sortie plus courte, moins exposée aux éléments. Et lorsque tout est défavorable, on annule, ce qui est plutôt rare.
Sauf pour les sorties hivernales les pique-niques sont tirés du sac, et là où s’est possible, accompagnés d’un feu de bois pour griller viandes et saucissons. La tradition bien implantée inclut l’apéro, chacun exposant son flacon, favorisant la dégustation.
Le but de nos sorties est clairement l’exercice physique adapté à notre âge, accompagné d’un esprit de camaraderie où chacun trouve son bonheur.