Histoire du Château d’Oron

 

Lors des conquêtes barbares, les Burgondes occupent ce pays et la terre d’Oron est donnée à l’Abbaye de Saint-Maurice. Le château d’Oron, du moins, le premier château a été construit à la fin du 12è siècle, au moment des luttes politiques et militaires qui troublèrent le pays à cette époque. Il y avait de grandes familles qui se disputaient les restes du royaume de Bourgogne qui était tombé en déconfiture après le règne de Rodolphe III. Pendant cette période, la plupart des seigneurs, n’ayant plus de souverains directs, s’étaient érigés en petits roitelets et avaient organisés, de petits domaines, baronnies, comtés sur lesquels ils régnaient.

 

Par des heureux concours de circonstances, la famille d’Oron a pu agrandir son domaine, par mariages, héritages et à la fin du 13è siècle, le château a trouvé à peu près son aspect actuel. La famille des Oron avait un assez grand domaine, puisqu’elle possédait également des vignobles de côte de Lavaux.

Le château a eu beaucoup de chance, car il a traversé les siècles en échappant aux destructions de la guerre et aux incendies.

En 1388, la famille d’Oron s’éteint. Mais François 1er d’Oron avait épousé la fille du comte de Gruyère, cette famille a donc hérité de la baronnie d’Oron. Les Gruyère avaient des goûts de luxe que leurs revenus ne pouvaient pas satisfaire. Au milieu du 16è siècle, ruinés, ils ont dû céder leur patrimoine. La Suisse s’était créée entre-temps et Fribourg et Berne ne demandaient qu’à se partager les restes du Comté de Gruyère.

En 1536, le Canton de Berne a occupé le pays de Vaud et l’a divisé en bailliages, circonscriptions gouvernées par des baillis qui changeaient tous les 6 ans, ces baillis étaient souvent d’anciens officiers qui recevaient un bailliage en récompense des services rendus. Le château d’Oron et ses domaines, ont été achetés en 1555 et transformé en bailliages. 43 baillis se sont succédés dans ces murs.

En 1798, la révolution française éclate, le dernier bailli d’Oron Jean-Rodolphe de Mulinen est prié de quitter le château et la population locale met à sa disposition des chars pour qu’il puisse emporter ses affaires.

Les révolutionnaires sont venus le lendemain pour terminer le déménagement de la cave que le bailli n’avait pas emportée. Un révolutionnaire plus excité que les autres a cassé les diverses armoiries qui ornaient les façades et le dessus de la fontaine de la cour intérieure.

Le château est ensuite devenu bien national et a été transformé en prison pour 3 ans.

Finalement on ne savait plus qu’en faire et comme la République Helvétique manquait d’argent, le château a été mis en vente en 1801.
 Des bourgeois de Moudon, les Roberti l’ont alors acheté et habité jusqu’en 1870.
 C’est alors que Adolphe Gaîffe l’a racheté. Cette famille l’a meublé avec du mobilier qu’elle a amené de France. C’est également grâce à cette famille que le château possède une bibliothèque. Au début le château leur servait de résidence secondaire. Deux générations ont habité ici, mais à cause de spéculations diverses, cette famille s’est trouvée ruinée et a mis le château en vente en 1932.

Suite au refus du Grand Conseil vaudois d’entrer en matière pour acheter ce monument, des personnes de la région ont fondé une Association en 1934 dans le but d’acheter le château, de l’entretenir et de le restaurer. En 1936, cette fondation a racheté le château pour Fr. 140’000.– avec tous les meubles et la bibliothèque.