Ballade autour du barrage de Verbois et dans la réserve Moulin de Vert.

La réserve du Moulin de Vert est située en aval du barrage de Verbois sur la rive gauche du Rhône, elle occupe un ancien méandre du Rhône utilisé autrefois pour des moulins.

C’est le site du canton de Genève qui présente la plus riche biodiversité. En plus des nombreuses espèces d’oiseaux, on y observe des vipères aspics en bordure des sentiers et de nombreuses cistudes d’Europe (tortues) dans les étangs. Ces espèces hibernent, on pourra les voir dès le printemps si le soleil est suffisamment fort. Des postes d’observation permettent d’admirer la faune des étangs (ne pas oublier ses jumelles). La réserve héberge même des castors et des faucons pèlerins, ces derniers, depuis quelques années, nichent dans les falaises dominant le Rhône. En période de nidification des faucons pèlerins, le sentier situé en aval des étangs et qui passe entre les falaises et le Rhône est interdit.

Ces falaises peuvent être observées à partir des Teppes de Verbois situées juste sur l’autre rive du Rhône. La flore des prairies sèches du Moulin de Vert est aussi remarquable. Le sentier qui rejoint Cartigny par le haut des falaises offre un magnifique point de vue sur les étangs.