Profitez du niveau bas du Lac de La Gruyère pour vous rendre à pied sur l’Ile d’Ogoz ! Dans un cadre unique, cette île éphémère vous promet de jolies découvertes.

L’Ile d’Ogoz est une merveille historique qui se visite à pied quelques semaines par année. Située sur le Lac de La Gruyère, elle se transforme en presqu’île à l’arrivée du printemps.

Le bas niveau du Lac de La Gruyère permet une jolie randonnée, facile et accessible. Il faut compter environ 1h pour faire l’aller-retour et découvrir l’Ile d’Ogoz à pied.

Des vestiges du XIIIe siècle, avec notamment deux tours et une chapelle vous attendent. Il est possible de grimper au sommet de l’une des tours pour observer la région. Du haut de la tour, on admire les Préalpes encore enneigées, le Lac de La Gruyère. Attention, l’Île est fragile. Respectez les lieux en emportant vos déchets avec vous et en ne déplaçant pas les cailloux de l’Île.

Ce phénomène annuel permet une belle excursion en Gruyère. Il s’explique car le Lac de La Gruyère est un lac artificiel datant de 1948. A la fin de l’hiver, le lac est vidé afin d’accueillir l’eau de la fonte des neiges. Ce qui transforme l’Ile d’Ogoz en presqu’île éphémère.

Une superbe excursion insolite et unique à partager en famille, entre amis, ou en couple.

Quand l’Île d’Ogoz est-elle accessible ?
L’île d’Ogoz est accessible à pied quand le lac a une hauteur de 668m ou moins. Pour connaître le niveau actuel du Lac de La Gruyère, suivez le lien.