L’abbaye d’Hauterive, est une abbaye cistercienne fondée en 1138 par Guillaume, seigneur de Glâne, à Hauterive, aujourd’hui en Suisse dans le district de la Sarine du canton de Fribourg. C’est la plus ancienne abbaye cistercienne de Suisse romande qui soit encore en activité.

L’histoire de l’abbaye débute en 1131, dans un lieu isolé : un noble local fait don de ses terres pour bâtir un monastère. Les seigneurs féodaux voisins poursuivent ces donations, et l’institution se retrouve rapidement à la tête de granges, vignobles, pâturages et champs. Soumise aux aléas de l’histoire religieuse et politique, l’abbaye connaît des périodes florissantes et de déclin. En 1578, un incendie détruit plusieurs édifices. Les bâtiments conventuels baroques sont reconstruits au XVIIIe siècle.

Le gouvernement supprime le monastère en 1848. Les lieux deviennent alors école d’agriculture puis Ecole Normale. Le monastère est rétabli en 1939, et rassemble aujourd’hui une vingtaine de moines cisterciens.

L’église, construite entre 1150 et 1160, est un bel exemple d’architecture médiévale. De fondations romanes, elle possède un chœur gothique (XIVe siècle). Les 34 dossiers des stalles en chêne du XVe siècle ont été sculptés par Antoine de Peney, et présentent, en alternance, des prophètes et des apôtres. On reconnaît des vitraux gothiques, en particulier dans le chœur. Les Français Jean Bazaine et Alfred Manessier ont réalisé les vitraux contemporains non figuratifs. Le magasin de l’abbaye occupe un magnifique local voûté.

Une trentaine de tailleurs de pierre ont travaillé à la décoration du cloître. Les parties romanes remontent à la fondation de l’abbaye, alors que les parties gothiques datent d’une reconstruction ultérieure. Le cloître entoure un beau jardin géométrique contemporain. Aux XIIe et XIIIe siècles, l’abbaye a abrité un important scriptorium (atelier où travaillaient les moines copistes avant l’invention de l’imprimerie).

Le nom du lieu rappelle que l’abbaye est installée dans un large méandre de la Sarine, taillé dans une imposante falaise.